Présentation

 


Venez découvrir le Domaine de Vaissière.

Au nord de Toulouse, le vignoble gaillacois est un des plus vieux de France. A cette époque, Gaillac était située sur une voie stratégique de communication : la voie Toulouse-Lyon.

Des manuscrits de l'époque attestent qu'en 1660 (début du règne de Louis XIV) il y avait des Vaissière à Busque, au lieu-dit portant le même patronyme, des Vaissières produisant du vin… notre arrière-grand-père avait même la fonction de tonnelier !

La vigne a toujours été la principale production, même si jusqu'en 1955, malgré le phylloxéra et les gelées de 1956, elle était une tradition…

Dire si mégisserie graulhétoise (ancienne « capitale » du cuir ») et vignoble faisaient bon ménage au 19eme siècle, les sarments alimentaient les chaudières de plus le dicton de cette ville, en occitan, est

« Per d'aiga, n'aven pas set ! » : Pour de l'eau, nous n'avons pas soif !

Situé au sud de l'appellation Gaillac, le domaine de Vaissière est aux abords du village de Busque voisin de Graulhet. Sur dix-sept hectares, les vignes s'alignent, au soleil, aux « quatre vents » notamment au vent d'autan, sur les coteaux de Puech Pilié et de la Courbe.

De là, une vue admirable plonge sur les communes avoisinantes : la vallée du Dadou, Busque, Graulhet, Briatexte…

Riches d'un terroir alluvionnaire : rive gauche du Tarn mais aussi rive droite du Dadou, à l'ensoleillement parfait, nous avons fait la priorité aux cépages typiques avec le Len del El (ou loin de l'œil), le Mauzac pour les blancs ; le Braucol (ou Fer Servadou), le Duras pour les rouges. D'autres cépages ont été introduits pour perfectionner nos vins tels que les cépages Cabernet Franc, le Gamay, la Syrah et le Merlot pour les rouges et le Sauvignon pour les blancs.

Nous perpétuons les traditions en respectant le terroir et la nature : culture de la « lutte raisonnée »(*), vignes enherbées, … une logique de travail pour résulter de la qualité.

Adhérant aux Vignerons Indépendants, nous élaborons, vinifions et mettons en bouteilles notre vin au domaine.

Sachant que chaque année est différente de la précédente, voici un aperçu global de nos vins.

(*) culture d'observation alliant les nouvelles techniques tout en conservant les anciennes en adéquation avec la nature.

Vinhairon independent als cepatges tipics ambè lo luènh de l'uèlh, lo mausac, lo braucol o lo duras. Mantenèm la tradicion dins lo respècte dela tèrra e de la natura : cultura de la « lucha rasonada » Aici parlam occitan

 

Domaine de Vaissière   Lieu dit Vaissière   81300 Busque